Se positionner en 1er page sur Google en améliorant la qualité du contenu

Si vous souffrez de problèmes liés à Panda ou de problèmes de classement suspectés liés à un contenu de qualité médiocre, la solution la plus évidente consiste à améliorer la qualité du contenu. Mais après avoir apporté des modifications importantes à l’ensemble du site pour améliorer la qualité de ce contenu, combien de temps faut-il pour que Google ajuste ses signaux de classement en conséquence pour le nouveau contenu amélioré? Et pour un effet de rétrogradation à l’échelle du site, combien de temps faudrait-il pour voir une amélioration?

Quand il s’agit d’améliorer un site entier, évidemment les classements ne vont pas sauter le jour après avoir écrit le contenu amélioré en direct. Googlebot doit toujours explorer toutes les pages et mises à jour, puis ajuster leurs signaux de classement en conséquence. Dans l’ensemble, cela prend de temps pour que Google explore certaines pages.

La question a été soulevée lors des dernières heures de bureau de Google Webmaster avec John Mueller:

Je ne pense pas que nous ayons un temps fixe pour quelque chose comme ça. En général, nous essayons de reconnaître la qualité globale du contenu et, reconnaissant les changements plus importants dans la qualité de votre contenu, nous devons d’abord tout retraiter. Ce qui signifie que certains éléments de contenu seront retraités assez rapidement et que d’autres prendront pas mal de temps.

C’est quelque chose que je ne m’attendrais pas à ce que vous téléchargiez une copie du site web maintenant et demain tout sera mis à jour et classé différemment. C’est quelque chose qui est une période plus longue – une chose à plus long terme qui prendra probablement plusieurs mois pour que tout soit retraité et que tout soit ré-compris. Et parfois, cela peut prendre encore plus de temps.

Donc, c’est quelque chose où il n’y a pas de calendrier fixe, pas de chronomètre que vous pouvez définir et dire que j’ai téléchargé ma nouvelle version de mon site et cette fois c’est en fait bon. C’est quelque chose qui prend un peu de temps et nos algorithmes doivent vraiment comprendre comment les choses ont changé.

Donc, améliorer le contenu est toujours une bonne chose à faire pour un site, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit une solution rapide où les classements vont augmenter du jour au lendemain. Il semble plus d’un plan de jeu à long terme pour améliorer les classements. De plus, vous pouvez voir les pages que Google explore déjà plus souvent que celles que Googlebot visite rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *